Piton-de-la-fournaise-copie-1.jpg

Dimanche 13 novembre 2011 7 13 /11 /Nov /2011 16:28

Un chasseur sous-marin a été attaqué à Sainte-Rose plus précisément à Bois Blanc vendredi 11 novembre au matin dans l'Est de La Réunion.

Le requin a mordu la palme gauche et les orteils alors que l'homme remontait vers la surface. Le chasseur avait une carangue pêchée sous lui, prête à être remontée. Il a subi une intervention chirugicale. Ca va il s'en sort plutôt bien.

C'est la sixième attaque de l'année, au moins, à La Réunion: 2 bodybarders sont décédés et un surfeur a eu la jambe sectionnée cette année. 


1 apnéiste et 1 nageur tués aux Seychelles

2 touristes, sur la même plage, Anse Lazio le 1er et le 15 août 2011 ont été blessés mortellement.

Le 1er août, il semble que ce soit un nageur. Le 15 août, un apnéiste.

 

Peu d'attaques sur les plongeurs avec bouteilles

Les plongeurs veulent désamorcer la polémique, c'est un chasseur apnéiste. D'après les statistiques, les plongeurs équipés de bouteilles d’air comprimé seraient moins attaqués.

On voit tellement rarement de requins, alors que nous, plongeurs, on aimerait en croiser plus souvent ! En quinze ans de plongée dans le secteur, je n’ai vu qu’une fois un petit requin, et encore c’était la nuit”, explique Nicolas Noël, vice-président du club sur Clicanoo.

Deux plongeurs expérimentés ont été récemment chargés par un requin bouledogue de 4 mètres alors qu'ils étaient équipés d'un Shark Shield. Ils participaient aux recherches du corps du champion de bodyboard happé par un requin le 19 septembre dernier.

Mais c'était dans l'Ouest...

 

Panneau Grand AnsePhoto d'illustration. Grand Anse dans le Sud

 

Peu d'attaques dans l'Est

A part Saint-Benoît, et encore il y a peu de surfeurs, bodyboardeurs..., il n'y a pas de spots dans l'Est. Il n'y a pas barrière de corail et sans lagon, pas de baignade...

Il n'y avait pas eu d'attaque dans l' Est depuis le 27 mars 2010. Un surfeur s'en était sorti tranquille au spot du Butor à Saint-Benoît et avait posé dans la presse avec sa planche.

Avant, il faut remonter au 27 mars 2004 pour voir un surfeur grièvement blessé à la jambe par un requin, toujours sur le spot du Butor à Saint-Benoît.

 

"Sur cette partie du littoral il n'y a pas de rejet d'eau sale et il n'y a pas eu d'attaques depuis plusieurs années", souligne le maire de Sainte-Rose.

   
Quant à Richard, un gramoune Sainte-Rosien, ayant assisté aux opérations de secours à l’Anse-des-Cascades hier, pour sa part, a rappelé que "les requins ont toujours existé à Sainte-Rose, d’où le nom du quartier "Marocain" qui vient de... Mare aux requins".

 

Les attaques de requins à La Réunion

17 attaques mortelles ont été recensées depuis 1980 à La Réunion.1 seule attaque en 2010. Aucune en 2009 et 2008. 1 attaque sérieuse en 2007. 2 attaques en 2006, 1 sérieuse et une mortelle. Mais avec au moins 6 attaques en 2011, et il semble que ce soit général dans le monde, 2011 est une année à requins.

Depuis le décès d'un champion de bodyboard le 19 septembre, les acteurs politiques de La Réunion commencent à prendre le risque requins au sérieux.

 

" Les attaques de requins de cette année ont généré une surprise générale qu’on a du mal à comprendre venant d’une communauté îlienne, entourée de 250Km d’océan. On aurait pu imaginer y trouver des requins… C’est aussi surprenant d’entendre les autorités dire que dans ce département océanique, personne ne possède de connaissances adéquates sur les requins, …" fait remarquer le CPOI, Collectif pour la Protection de l'Océan Indien.

Surprise générale mais pas pour Huguette Bello, député maire de Saint-Paul " les anciens réunionnais interdisaient à leurs enfants de fréquenter les eaux de la baie, Boucan et Roches-Noires à cause du danger " avait-elle lancé au lendemain de l'attaque du 19 septembre.


sources: Clicanoo, Linfo.re, Zinfos974, CPOI, leplusvouvelobs.com

 

A lire sur mon blog: Les requins à La Réunion, mythes et réalité

Avis aux touristes: vous pouvez vous baigner sans crainte dans les lagons de La Réunion!

Par feeld - Publié dans : Sharks
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Twitter

feeld.fr

  • Flux RSS des articles

Ramallah Underground


www.feeld.fr

Locations of visitors to this page

www.dailymotion/feeld

  3  personne(s) sur ce blog
http://dailymotion.com/feeld

Rechercher

Anakao Express

Babylone Faya Ravine Blanche

Houle australe du 3 août 2011

Fournaise 21 octobre 2010

Grand Raid Réunion 2010

Calais no border

Goodyear Nick Sarko

Amiens sous surveillance, l' Avenue de la Paix le 22/05/09

Amiens 's burning

Leçon de conflictualité avec E. Damas

Réformes abusives pour un avenir incertain

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés