Piton-de-la-fournaise-copie-1.jpg

Sharks

Jeudi 31 octobre 2013 4 31 /10 /Oct /2013 18:52

Les requins dans la ville #1

La Réunion. Au lendemain de l'attaque sur un baigneur, les requins entrent dans la ville. Ca se passe à Saint-Pierre, la sous-préfecture dont dépend la commune de l'Etang-Salé. Les médias ont relayé l'information, les murs du sous-préfet ont été symboliquement taggés au pochoir. Blancs, noirs, rouges, verts, mauves..., les requins s'affichent partout, il suffit d'errer dans la ville. Quelques clichés ici

 

A lire sur mon blog: Les requins à La Réunion, mythes et réalité

Avis aux touristes: vous pouvez vous baigner sans crainte dans les lagons de La Réunion!

Par feeld - Publié dans : Sharks
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 26 octobre 2013 6 26 /10 /Oct /2013 17:06

requins étang salé #1 26-11-2011

update 30 octobre

La Réunion. Samedi 26 octobre vers 16h30, un bodysurfeur selon la Préfecture, un baigneur donc, a eu la jambe sectionnée par un requin. L'attaque s'est passée à l'Etang-Salé aux abords de la Ravine Mula sur le spot du "Tournant". Selon *Imazpress, l'homme d'une vingtaine d'années, habitant de la commune, a été chargé alors qu'il se trouvait à une quinzaine de mètres du bord. 

Samedi, la Préfecture avait dans son communiqué précisé qu'il s'agissait d'un bodyboarder, alors que le maire de la commune et des témoins parlaient d'un simple baigneur sans planche. Le communiqué a été rectifié, mais un peu tard, la dépêche de l'AFP était déjà en ligne...

Attaque de requin à la ravine MulaCommuniqué de la Préfecture ici 


Réputé pour ses spots, l'Etang-Salé avait été épargné par les attaques qui secouent la Réunion depuis 2011. Déjà le 8 juin, un bodysurfeur avait été surpris par la vivacité d'un requin juvénile dans le même secteur.

Pour rappel, la pratique du surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard et la baignade y compris avec palmes, masque et tuba sont interdites dans la bande des 300 mètres sauf dans les lagons et les zones surveillées par arrêté préfectoral jusqu'au 15 février 2014. 

 

A lire sur mon blog: Les requins à La Réunion, mythes et réalité

Avis aux touristes: vous pouvez vous baigner sans crainte dans les lagons de La Réunion!

Par feeld - Publié dans : Sharks
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 13 septembre 2013 5 13 /09 /Sep /2013 20:53

Risque Requin Saint-Pierre 9 août 2013

 

La crise requin, une opportunité... C'est une des conclusions de la conférence internationale de l'Organisation Mondiale du Tourisme qui s'est tenue à La Réunion les 11 et 12 septembre 2013.

 

« La Réunion est une île qui est presque inconnue. Il ne faut donc pas gaspiller l’opportunité offerte par la crise requin. C’est une opportunité pour parler des richesses marines de l’île. » Simon Anholt, conseiller pour l'image du pays

 

Simon Anholt est un expert en branding territorial, en stratégie d'image pour les villes et les pays. Il considère le territoire comme un produit et propose un conseil pour développer son branding, son image de marque.

Pour l'expert en marketing territorial, il doit y avoir plus de transparence autour du risque requin. D'ici à voir figurer une requin bouledogue sur la page d'accueil du site de l'IRT, l'office de tourisme du Conseil Régional, il y a encore de la marge...

 

La Réunion fait partie depuis 2011 d'un pseudo territoire touristique, Vanilla Islands, un produit improbable, lancé officiellement au salon Top Résa à Paris, que les offices de tourisme de l'Océan Indien souhaitent vendre un jour... sous la forme de packages comme le Maurice-Réunion.

Les îles Vanille regroupent La Réunion, Maurice, Les Seychelles, Mayotte, Madagascar, les Comores et depuis ce 13 septembre 2013, Les Maldives.

 

A lire sur mon blog: Les requins à La Réunion, mythes et réalité

Avis aux touristes: vous pouvez vous baigner sans crainte dans les lagons de La Réunion!

Par feeld - Publié dans : Sharks
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 13 août 2013 2 13 /08 /Août /2013 10:47

La Jetée 13 août 2013

La Réunion. Ce matin, la Police Nationale est intervenue à Saint-Pierre pour faire sortir du spot La Jetée un groupe de free riders. Les jeunes sont convoqués demain matin au commissariat selon un rider rencontré sur place. Il n'y a pas eu de verbalisation, mais une convocation, orale semble-t-il. Mais les policiers ont relevé les plaques d'immatriculation des véhicules...

Alors que deux policiers de la Municipale déambulaient à quelques mètres, un jeune surfeur, lui venu à pied probablement, s'est jeté dans leur dos et a foncé vers le pic sous les yeux des policiers nationaux. Ils ne se jetteront pas à l'eau...

Il n'y a jamais eu d'observations de requins sur ce spot. Un surfeur se serait "fait lever" de sa board par un requin le 23 avril 2013, mais aucun squale n'a été vu, des riders parlent plutôt d'un remou qui aurait entraîné la chute. Les conditions étaient idéales ce matin et les riders expérimentés. Mais quand la loi dit d'arrêter, il faut mieux ne pas chercher à comprendre et obtempérer. Car au lieu de se tapper une amende de 38 euros comme le prévoit l'arrêté préfectoral n°1390 du 26 juillet 2013*, on peut vite se retrouver avec une liste de chefs d'accusation: refus d'obtempérer, délit de fuite, outrage à agent... et se retrouver en GAV!

Les riders de Saint-Pierre ont payé un lourd tribut dans les années 2000 au Pic du diable. Après le décès en 2006 d'un surfeur, une étude fut réalisée, le plan de gestion du risque requin à Saint-Pierre. Cette étude proposait des moyens de sécurisation de la zone dangereuse. Au final, c'est l'interdiction qui prima et les riders se replièrent sur La Jetée.


Alors que les politiques se disputent la responsabilité* des attaques sur fond de campagne électorale pour les municipales, les policiers nationaux intimident les free riders véhiculés à défaut de les verbaliser, les policiers municipaux ont le dos tourné quand un free rider, un vrai, se jette à l'eau... Situation ubuesque, bienvenue à "CHARC" Island !

 

Panneau Saint-Pierre 13 août 2013Accès au spot La Jetée ce mardi 13 août 2013

 

* Le 26 juillet, la préfecture a décidé jusqu'au 1er octobre l'interdiction de la baignade hors lagons et zones surveillées ainsi que l'interdiction totale du surf et du bodyboard, suite à la décision du tribunal administratif du 19 juillet, saisi par le maire de Saint-Leu, d'enjoindre le préfet « à mettre fin ou à défaut prévenir le plus efficacement possible le risque caractérisé et imminent résultant d’une attaque de requin bouledogue adulte sur le littoral ».

 

Photo d'illustration en tête d'article: Spot La Jetée le mardi 13 août 2013

A lire sur mon blog: Les requins à La Réunion, mythes et réalité

Avis aux touristes: vous pouvez vous baigner sans crainte dans les lagons de La Réunion!

Par feeld - Publié dans : Sharks
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 23 juillet 2013 2 23 /07 /Juil /2013 15:13

Spot Boucan Canot #1

La Réunion. Une note interne de la mairie de Saint-Paul en date du 22 décembre 2008 à destination des maîtres nageurs sauveteurs de la commune a été uploadée ce jour sur le web par un citoyen lanceur d'alerte anonyme. On peut y lire que:

 

 

« Nous (la commune ndlr) avons, à cette occasion, saisi Mr le sous-préfet de Saint-Paul qui nous a répondu que la mise en oeuvre d’un plan d’alerte départemental serait susceptible d’alimenter la psychose du danger requin alors que le risque demeure faible et qu’il appartient au Maire de prendre les mesures adéquates de police des baignades dans sa zone de responsabilité.

Compte tenu de ce qui précède, nous vous informons que nous n’envisageons pas de prendre des mesures permanentes d’information du public face au risque requin.

C’est ainsi qu’en l’absence d’information sur la présence de requin aux abords ou dans une zone de baignade surveillée à un moment donné, votre responsabilité ne saurait être engagée si la flamme verte est hissée. »

 

 

Un protocole municipal d'alerte

Les maîtres nageurs sauveteurs se posaient la question de leur responsabilité professionnelle en cas d'attaque d'un baigneur par un squale dans les zones surveillées. Un protocole d'alerte est détaillé dans cette note à mettre en oeuvre en cas de signalement de requins:

  • drapeau rouge: « Dans l'hypothèse où la présence de squales vous serait signalée par un nageur ou en cas de doute sérieux ou enfin de présence avérée de requins. »
  • drapeau orange: « Dans le cas où l'information nécéssiterait votre confirmation »

 

La note indique également le devoir de pratiquer par suite « des reconnaissances régulières de la zone de baignade au moyen des engins nautiques », de faire « immédiatement part au CROSS, aux sapeurs-pompiers et à la brigade nautique de gendarmerie de vos observations ou témoignages et des mesures prises en la circonstance. »

La note précise enfin: « Passé un délai de 48 heures et en l'absence de nouveau signalement de présence de requins, la flamme verte devra de nouveau être hissée si, bien entendu, les conditions de mer ou autres le permettent. Enfin, l'information du public dans ces situations doit rester particulilèrement mesurée et en aucun cas alarmiste. »

 

Le contexte "historique" de cette note

En 2006 et 2007, deux attaques se produisent à Boucan Canot sur le territoire de la commune de Saint-Paul dans une période d'accalmie depuis 2000. Seulement 7 attaques ont eu lieu entre 2000 et 2008 à la Réunion dont une fatale en 2006 à Saint-Pierre. Une accalmie qui fait suite à une décennie particulièrement meurtrière.

 

Un upload dans le but de destabiliser la mairie de Saint-Paul? Parlons de Saint-Pierre

Le ton du courrier du mystérieux citoyen lanceur d'alerte qui accompagne l'upload de cette note est particulièrement virulent envers l'Etat et la députée-maire de Saint-Paul.

Un citoyen pas si anonymous que ça puisqu'il signe son courrier par cette dernière phrase: « Dont copie à tous les médias, au procureur et à Monsieur Thierry ROBERT »

Entre 2000 et 2006, la ville de Saint-Pierre est frappée par quatre attaques dont trois sur des riders. Aucune autre attaque n'est à déplorer alors dans le reste de l'île.

L'attaque mortelle de 2006 s'est passée à la Pointe du Diable, spot réputé dangereux de Saint-Pierre. Trois attaques y ont été recensées (1988, 2004 et 2006) et le Pic est alors interdit à la pratique des sports nautiques par l'arrêté municipal n°47/PG/96.

 

 

« On dénombre à la Réunion, 1 attaque de requins pour 20 à 25 noyades ; contre 1 attaque pour 1000 noyades aux Etats-Unis. La Réunion comparée à d’autres sites mondiaux, semble statistiquement être une zone à haut risque requin

 

« Force est de constater en 2006, que la Réunion est hautement concernée par le risque requin, et Saint Pierre tout particulièrement. Il est possible de prédire que d’autres attaques de requins surviendront très probablement sans que l’on puisse dire où et quand cela se produira. Il est donc impossible de nier plus longtemps cet état de fait. C’est pourquoi les Réunionnais et les institutions doivent nécessairement apprendre à gérer ce risque. C’est l’objet de la présente ébauche de plan gestion du risque requin. »

 

Plan de gestion du risque requin à Saint-Pierre, mai 2007

 

Selon le plan de gestion du risque requin à Saint-Pierre de mai 2007, la ville est alors la commune la plus touchée par les attaques de requins. Cette étude proposait des solutions pour sécuriser les spots et donnait des pistes pour la prévention des attaques (panneaux de signalisation...).

 

JIR du 21 août 2006 Dossier de presse 2006 relatif à l'attaque mortelle du 20 août 2006 à Saint-Pierre

 

Le 23 avril 2013, un surfeur se serait "fait lever" de sa board sur le spot La Jetée devant le port de Saint-Pierre. Un panneau signalant le risque requins a été aussitôt mis en place face au spot mais il a été retiré quelques jours plus tard par la commune...

 

La mairie de Saint-Paul dénonce une manoeuvre politique

Après la publication de cette note interne, la commune a réagi illico et a dénoncé dans une conférence de presse ce soir « une campagne de désinformation en pleine crise requins et à quelques mois des élections municipales ».

 

 

« A l'époque il n'y avait pas eu toutes ces attaques et cette note n'a rien d'exceptionnelle. C'est une note interne, qui reflète le fonctionnement normal des services. Un membre du personnel avait vu des surfeurs dans une eau un peu boueuse et s'était inquiété du danger. C'est de là qu'est partie cette note. Mais je le répète, à l'époque il n'y avait pas tout ce qu'il y a aujourd'hui.

Certaines personnes utilisent cette note pour démolir tout ce qui a été fait depuis.

Depuis 2011, nous sommes la seule commune à avoir vraiment pris en compte le risque requins, en mettant place des actions concrètes pour le faire diminuer. »

 

Un adjoint de la commune de Saint-Paul, source: *Imazpress

 

  « Amnésie collective » ou  politique du déni?

Attaques de requins à la Réunion depuis 1980 #1En 2011: 7 attaques dont 2 mortelles

 

Seulement 7 autres attaques ont été répertoriées avant 1980 dont au moins 5 mortelles: 1975, 1972, 1939, 1913, 1912, 1912, xxxx.


 

En 2012, une publication de la Préfecture expliquait que « le risque requin a toujours été présent à La Réunion » mais que « la longue accalmie de la décennie 2000 » pouvait expliquer « le relatif désintérêt, voire l’amnésie collective, envers les attaques de requins.»

 

Le 9 mai 2013, au lendemain de l'attaque mortelle sur un touriste à Saint-Gilles, on pouvait encore lire sur le site de l'IRT (Ile de la Réunion Tourisme):

 

IRT 9 mai 2013 #1  

Updapte: La pratique du surf et du bodyboard est devenue hors-la-loi par l'arrêté préfectoral n°1390 du 26 juillet 2013 en vigueur jusqu'au 1er octobre 2013. La baignade hors lagons et zones surveillées est également visée par cet arrêté. Les maires des communes litorales de La Réunion procèderont à son affichage en mairie et sur les zones surveilleés, du coup, des panneaux fleurissent un peu partout.

 Panneau Saint-Pierre 9 août 2013Saint-Pierre du côté du Spot des Archers, 9 août 2013

 

Photo d'illustration en tête d'article: Boucan Canot, commune de Saint-Paul

A lire sur mon blog: Les requins à La Réunion, mythes et réalité

Avis aux touristes: vous pouvez vous baigner sans crainte dans les lagons de La Réunion!

Par feeld - Publié dans : Sharks
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 15 juillet 2013 1 15 /07 /Juil /2013 14:33

La Réunion. Une adolescente en vacances a été tuée au niveau du cimetière marin en baie de Saint-Paul en début d'après-midi. Elle se baignait à quelques mètres du rivage avec masque et tuba près du restaurant le Grand Baie hors lagon dans une zone réputée dangereuse mais insuffisamment signalée, en fait pas du tout.

Le 8 mai dernier un touriste avait été tué sur le spot Les Brisants à Saint-Gilles alors qu'il pratiquait du bodyboard.

C'est la deuxième attaque mortelle de requins en deux mois à la Réunion, la 5e depuis 2011.

lagons Réunion 15 juillet 2013

 

Un requin peut s'aventurer dans la passe d'un lagon (quand il y en a une) ou passer le récif corallien lors d'une forte houle (mais il ressortira dès que possible). Les observations à La Réunion sont extrêmenent rares et il n'y a jamais eu d'accident dans les lagons. Ce sont des tout jeunes requins inoffensifs d'un mètre maximum.  

Des requins auraient déjà été observés dans la passe de l'Ermitage. Plus, "comme stipulé sur un panneau installé aux abords du poste des maîtres-nageurs sauveteurs de l’Ermitage, le risque de croiser des requins dans le lagon est avéré".

Dans tous les cas, il faut se renseigner sur place auprès des locaux. A titre d'exemple, le petit lagon de l'Etang-Salé appelé bassin pirogues est doté d'une passe. La plupart des baigneurs évoluent face à ce passage hors du lagon, là où il y a des vagues, et donc un risque potentiel, devant le poste des sauveteurs où se trouve le spot de surf Le simulateur.


A lire sur mon blog: Les requins à La Réunion, mythes et réalité

Avis aux touristes: vous pouvez vous baigner sans crainte dans les lagons de La Réunion!

Par feeld - Publié dans : Sharks
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 8 mai 2013 3 08 /05 /Mai /2013 17:57

La Réunion. Mercredi 8 mai, vers 12h20, un touriste métropolitain de 36 ans, bodyboarder débutant, a été tué par un requin sur le 3e pic du Spot des Brisants à Saint-Gilles dans la commune de Saint-Paul.

" Les conditions de pratique étaient défavorables : eau chargée, houle sur la côte ouest. " selon le préfet. La flamme orange requin signalant le risque requin (conditions météorologiques favorisant la présence de requins) était hissé depuis le matin sur la plage voisine des Roches Noires où se trouve le poste de sauvetage.

C'est la première attaque mortelle de requin à la Réunion en 2013, la 4e depuis 2011.

  Les Roches Noires #1 14-07-2011Spot des Roches Noires à quelques centaines de mètres des Brisants.

 

Update: ça sent la banane...

Dans son communiqué du 8 mai, Jacqueline Farreyrol, sénatrice UMP et Présidente de l'IRT, Ile de La Réunion Tourisme, se dédouane de toutes responsabilités soulignant que "ce touriste est passé outre les interdictions et recommandations pourtant visibles et connues de tous." Sauf que le site de l'IRT est extra light concernant le risque requin (copie d'écran ci-dessous). Le manque d'information, sans doute pour ne pas entacher l’image paradisiaque de l’île intense, est montré du doigt par plusieurs médias locaux et nationaux.

IRT 9 mai 2013 #1

Dans le milieu surfeur, le message de Jacqueline Farreyrol, est mal passé si bien que certains lui demandent de retourner à la chanson (Ca sent la banane, Tant que n'aura soleil...). En qualifiant ce drame d' "imprudence fatale", elle a jeté l'opprobre sur un touriste qui n'est pas connecté aux réseaux riders péi. Il y aurait beaucoup à dire sur le déni d'information voire le délit de désinformation qui accompagne la crise requin à la Réunion.

Mais les langues commencent à se délier.

Le bodyboarder débutant avait loué sa planche le matin même. Voyant que le spot des Roches Noires était désert, il s'est replié où il y avait des riders, c'est à dire sur le spot voisin non surveillé mais pas interdit. D'ailleurs il n'y a pas de panneau de signalisation du risque requin sur la plage des Brisants... C'est après la sortie des derniers riders, lorsque la houle redoublait, rendant l'eau plus trouble, que le bodyboarder s'est retrouvé isolé et que l'attaque s'est produite, alors que probablement il allait sortir de l'eau.

Alors faut-il chasser les requins comme le préconise le député-maire millionnaire? Il ferait mieux de nettoyer sa commune et revoir le réseau de traitement des eaux usées car la nature a horreur du vide.

Quant à l'IRT, ça sent la banane, la vanille et le cumin, le sucre de canne, la mangue et le tamarin...

IRT 10 mai 2013 #2

  La page de l'IRT a été modifiée le 10 mai, 2 jours après le drame...

 

update: Fred Buyle le 21 mai...

 

A lire sur mon blog: Les requins à La Réunion, mythes et réalité

Avis aux touristes: vous pouvez vous baigner sans crainte dans les lagons de La Réunion!

Par feeld - Publié dans : Sharks
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 25 avril 2013 4 25 /04 /Avr /2013 20:45

Charge requin Saint-Pierre 23 avril 2013Spot La Jetée, le 25 avril 2013, Saint-Pierre

 

Un jeune surfeur expérimenté, familier du spot La Jetée, se serait "fait lever" de sa board mardi 23 avril gran matin par un requin. Yoann, 20 ans, s'est confié à l'association Prévention Requin Réunion qui a publié une photo de sa planche légèrement impactée.

Il aurait alors "vu une masse sombre dans l’eau" supérieure à 2 mètres et l'aurait même "touché en retombant"! Mais aucun squale n'a été vu, des riders parlent plutôt d'un remou qui aurait entraîné la chute.

Le témoignage du rider a été pris au sérieux par la municipalité de Saint-Pierre qui a décidé d'interdire la pratique des activités nautiques, hors lagons, de la Ravine de l'Anse jusqu'à la Rivière Saint-Etienne pour une durée de 72 heures minimum. L'arrêté municipal ici

 

update samedi 28 avril: Plus de panneau, interdiction levée.

A lire sur mon blog: Les requins à La Réunion, mythes et réalité

Avis aux touristes: vous pouvez vous baigner sans crainte dans les lagons de La Réunion!

Par feeld - Publié dans : Sharks
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 7 août 2012 2 07 /08 /Août /2012 18:24

La Réunion. De retour du village de pêcheurs Vezo d'Anakao à Madagascar , je viens d'apprendre aujourd'hui que dimanche 5 août vers 17h10, un surfeur de 39 ans a été attaqué à La Réunion sur La Gauche, la vague mythique de Saint-Leu. Le rider, habitué du spot, un des meilleurs surfeurs locaux, a été grièvement blessé, la main et le pied droit arrachés.

Selon, PRR, Prévention Requin Réunion, un groupe de parapentistes aurait observé le 29 juillet, un groupe de quatre requins à Saint-Leu, à proximité de La Gauche, évoluant  « à mi-chemin entre la barrière de corail et la bouée de la Réserve marine, donc à environ 100-150m du spot de La Tortue ». Cette observation n'a pas été validée par le CROSS Réunion (Centre Regional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage).

Plus au sud, le 2 août, la plage de l'Etang-Salé, très fréquentée par les riders, depuis l'attaque meurtière de Trois-Bassins, avait été évacuée suite au signalement d'un squale sur le spot des Brisants.

Pour rappel, trois riders sont décédés depuis 2011 à La Réunion, suite à des attaques de requins.


Shark Island by JaceBy JACE / sources: CARI


En novembre 2011, les autorités ont lancé une étude sur le comportement des requins à La Réunion, le programme CHARC (Connaissances de l’écologie et de l’HAbitat de deux espèces de Requins Côtiers sur la côte Ouest de La Réunion) dirigé par l’Institut de recherche pour le développement (IRD). En attendant les résultats définitifs de cette vaste enquête et « compte-tenu des circonstances, il est fortement déconseillé de surfer à La Réunion en ce moment. Plus aucun spot ne semble être à l’abri des attaques. » souligne Surf Prévention blog. 

« Le problème principal, c’est la qualité des eaux. Il faut savoir que la Réunion est une île volcanique jeune avec des flancs abrupts et un tout petit lagon associé au récif dont il subit de plein fouet les activités du bassin versant et le ruissellement des eaux douces », précise Pascale Chabanet, chercheuse à l'IRD.

Pour Antonin Blaison, l’un des scientifiques en charge de l’étude CHARC, « tous les spots sont à risque, tant qu’on n’a pas obtenu les résultats des études sur le comportement des requins ».

 

Les Guignols de l’info, Canal Plus, jeudi 30 août 2012

 

Il y a quelques jours, une tête de requin tranchée gisait sur le sable d'Anakao. La mâchoire avait été prélevée, les enfants la venderont sur la plage à un touriste. On raconte que là-bas, le signalement d'un squale près des plages entraînerait une chasse immédiate par les piroguiers vezo.
update 31/08/2012

 

A lire sur mon blog: Les requins à La Réunion, mythes et réalité

Avis aux touristes: vous pouvez vous baigner sans crainte dans les lagons de La Réunion!

Par feeld - Publié dans : Sharks
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 23 juillet 2012 1 23 /07 /Juil /2012 16:37

La Réunion. Ce lundi 23 juillet vers 16h30, un surfeur d'une vingtaine d'années est décédé suite à une attaque de requin sur le spot de Trois-Bassins dans l'ouest de La Réunion. Il a eu la jambe sectionnée et n'a pu être réanimé. C'est la première attaque mortelle de l'année. Déjà, le dimanche 15 janvier 2012 vers 11h30-12h00, un rider avait été chargé à Trois-Bassins. Il raconte: "je surf depuis plus de 25 ans, dont 18 à la run, et ce n'est pas ma première observation, mais jamais d'aussi près..."

Après la série noire de 2011, Trois-Bassins était devenu un spot de repli pour les riders et les écoles de surf de la côte ouest dite côte sous le vent, propice à la pratique des activités aquatiques Reste aujourd'hui le spot "Le simulateur" de l'Etang-Salé, situé au sud-ouest, qui se prête bien à l'initiation, malgré un fort courant, mais qui est déjà bien encombré... enfin jusqu'à l'attaque de trop qui sonnera le glas des sports de glisse à La Réunion.

 

barri-re-de-corail---saint-pierre.jpgCoucher de soleil sur la barrière de corail à marée basse du lagon de Saint-Pierre

 

Dans l'est de La Réunion, avec sa côte aux vents qui ne se prête guère à l'apprentissage, le lundi 5 mars 2012 vers 14h00, un bodyboarder avait été chargé à deux reprises sur le spot du Butor à Saint-Benoît à une centaine de mètres du rivage dans 1,80 m d'eau. Il s'en sort indemne. Sa planche a été entaillée sur 32 cm selon les forces de l'ordre.


Pour rappel, La Réunion a connu en 2011, 7 attaques au moins... (6 officiellement) dont 2 mortelles. 18 attaques mortelles y ont été recensées depuis 1980.

 

A lire sur mon blog: Les requins à La Réunion, mythes et réalité

Avis aux touristes: vous pouvez vous baigner sans crainte dans les lagons de La Réunion!

Par feeld - Publié dans : Sharks
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Twitter

feeld.fr

  • Flux RSS des articles

Ramallah Underground


www.feeld.fr

Locations of visitors to this page

www.dailymotion/feeld

  2  personne(s) sur ce blog
http://dailymotion.com/feeld

Rechercher

Anakao Express

Babylone Faya Ravine Blanche

Houle australe du 3 août 2011

Fournaise 21 octobre 2010

Grand Raid Réunion 2010

Calais no border

Goodyear Nick Sarko

Amiens sous surveillance, l' Avenue de la Paix le 22/05/09

Amiens 's burning

Leçon de conflictualité avec E. Damas

Réformes abusives pour un avenir incertain

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés